ITER ouvre ses portes

0

Le samedi 21 octobre 2017, en collaboration avec l’agence européenne pour ITER Fusion for Energy, ITER Organization, ouvre une nouvelle fois ses portes au public.

INSCRIPTION AVANT LE 11 OCTOBRE SUR LE SITE 

À l’occasion de cette dixième Journée Portes Ouvertes, le public pourra exceptionnellement pénétrer au cœur du Complexe tokamak en cours de construction et accéder au « puits » formé par l’enceinte de protection biologique – une épaisse structure de béton armé qui enveloppera la machine ITER et qui s’élève désormais sur trois niveaux au-dessus du sol (le 4e niveau est en cours de construction)…

Les visites seront gratuites et se dérouleront de 9h00 à 16h30. Veuillez noter qu’entre 9h00 et 11h00, les commentaires et explications seront dispensés en anglais. A partir de 11h00 ils le seront exclusivement en français.

Le rendez-vous est fixé sur le parking du siège d’ITER Organization (ITER Headquarters) d’où des navettes vous conduiront vers la cafétéria du chantier, située sur la plateforme ITER (départs environ toutes les 15 minutes).

Dans cet espace, diaporamas et vidéos présentant les différents aspects du programme ITER seront diffusés en continu. Une buvette proposera sandwiches, rafraichissements, etc. (payants).

Toutes les 30 minutes environ, des navettes vous conduiront sur le chantier pour une visite d’une durée d’une heure, comprenant deux points d’arrêt. Un premier au Bâtiment d’assemblage, dans lequel les éléments les plus massifs du Tokamak ITER seront pré-assemblés ; un second au Bâtiment tokamak. Le port d’équipements de protection individuelle – fournis lors de la visite – sera obligatoire pour toute descente du bus.

Au terme de votre visite la navette vous ramènera au parking du siège d’ITER Organization.

LEAVE A REPLY