La Journée Méditerranéenne de l’Air

1

La Journée Méditerranéenne de l’Air – Les Ports : informer pour agir a pour ambition de faire le point sur l’état des connaissances et les solutions pour préserver la qualité de l’air autour des ports.

« Cette question mobilise aujourd’hui fortement l’ensemble des acteurs pour identifier et actionner les leviers permettant de concilier développement du territoire et bien-être de chacun ».

Pierre-Charles MARIA, Président d’Air PACA

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a affiché sa détermination à accompagner les autorités portuaires dans leur développement et sa volonté de faire à nouveau de Marseille le 1er port méditerranéen d’ici 2020.
L’accroissement du nombre d’escales comme la multiplication des « géants des mers » interroge l’ensemble des villes portuaires dont Toulon, les médias et la société civile. Elle pose la question des impacts réels (la photo prise au port de Toulon, est sans trucage ni retouche) notamment pour les riverains, mais également celle des solutions, que ce soit à l’échelle d’une zone maritime, d’une ville ou d’un quartier.

L’air, par essence un bien partagé, nécessite une action concertée, intégrée, associant l’ensemble des parties prenantes : acteurs portuaires, villes environnantes et leur population et bien entendu les armateurs. Ce qui en fait un sujet complexe, à la fois technique et de gouvernance. L’apport du numérique, avec sur ce sujet le programme « smart port PACA », peut constituer une nouvelle voie pour décloisonner et mieux partager les informations pour des actions ciblées et efficaces.

La France n’est pas particulièrement en avance sur ce sujet, pour lequel les pays du Nord, les États-Unis, ont depuis longtemps, mis en place des actions fortes pour mettre en cohérence attractivité du territoire (économique, touristique) et qualité de vie de chacun.

Air PACA mène des travaux depuis 2004 sur cette thématique, notamment avec deux projets européens (APICE, CAIMANs) menés en étroite collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille et plusieurs grands ports de Méditerranée (Venise, Barcelone, Gênes et Thessalonique)… pas Toulon?? que fait la CCI du Var??

Air PACA, portée par sa structure collégiale, prend l’initiative de cette Journée, en y associant son homologue Qualitair Corse, pour faire progresser la question de l’air.

Pierre-Charles Maria, président d’Air PACA, Dominique Robin, directeur d’Air PACA, Jean-Luc Savelli, directeur de Qualitair Corse ont présenté, lundi 25 septembre, 3 initiatives :

  • « La Journée Méditerranéenne de l’air – les Ports » le 14 novembre 2017 à Marseille
  • Les mesures locales menées à Marseille, à Nice et en Corse
  • La création d’une zone « basses émissions des navires » en Méditerranée

Plus d’infos » : https://jmaports-airpaca.blogspot.fr