Fête de l’Agriculture Paysanne : la 7ème édition varoise !

0
Sans terre, plus de pommes de terre ! Tel est le slogan de cette nouvelle édition de la Fête de l’Agriculture Paysanne qui aura lieu le samedi 16 septembre à Seillons-source-d’Argens.

A nouveau organisée par la Confédération Paysanne, l’ADEAR du Var et ses partenaires (Solidarité Paysan, AgribioVar, le Collectif de Défense des Terres Fertiles, le Vide à Remplir) elle mettra l’accent cette année sur l’accès au foncier et la sauvegarde des terres agricoles.

Alors que nous avons toujours plus besoin d’une agriculture locale et de qualité pour faire face aux défis climatiques et alimentaires, la disparition des terres agricoles est de plus en plus préoccupante : dans le Var c’est 1000 ha de terres agricoles qui disparaissent chaque année. Elles ne représentent plus que 9 % des superficies du département alors que la moyenne nationale est de 52 %. À ce rythme-là il n’y aura plus d’agriculture dans le sud de notre Région d’ici une quinzaine d’années !

Pour parler de cette problématique et des solutions existantes nous accueillerons des paysan-ne-s et des porteur-se-s de projets pour écouter leurs témoignages à ce sujet, le Collectif de Défense de Terres Fertiles proposera une table ronde à destination des élu-e-s sur les politiques de préservation du foncier au service de l’agriculture paysanne, et la compagnie Force-nez nous jouera un spectacle de théâtre-forum « Elle va devenir quoi la ferme ? » où les spectateur-trice-s interviendront pour changer le court de l’histoire. Une visite de ferme sera également organisée et des animations de cuisine vivante seront organisées au café associatif « l’éléphant rouge ».

Fêter l’Agriculture paysanne, c’est aussi fêter une agriculture de proximité, créatrice d’emplois pérennes et non dé-localisables, respectueuse de l’environnement et des Hommes, ainsi nous vous inviterons à déguster tout au long de la journée des produits issus de l’Agriculture Paysanne locale sur le marché paysan, le snack paysan, repas végétarien, méchoui, etc.

Nous clôturerons cette journée par un apéro-brouette et des concerts organisés en partenariat avec le Vide à Remplir et TANDEM.
Nous vous attendons nombreux-ses pour cette nouvelle édition, pour laquelle une équipe de 10 paysan-ne-s varoises travaillent depuis plus de 9 mois sur cette journée destinée au plus grand nombre.

LEAVE A REPLY