Var : Les Immanquables des Journées 
du patrimoine

0

Le Département présente 
«Les Immanquables des Journées 
du patrimoine» à découvrir gratuitement les 16 et 17 septembre 2017.

Samedi 16 septembre 2017

  • Visites commentées de la salle des délibérations « Édouard Soldani »
et du bureau du Président du Département à Draguignan de 9 h à 12 h. Renseignements au 04 83 95 33 00.
    Véritables trésors d’architecture du XIXe, ces deux pièces seront ouvertes exceptionnellement au public par le Département.
 La création du bâtiment date de 1843. La salle des délibérations, aussi baptisée « salle Soldani », accueille régulièrement les séances plénières du Conseil départemental en alternance avec Toulon. Elle doit son nom à Édouard Soldani, ancien Sénateur et Président du Conseil général de 1956 à 1985.
    Décorée dans un style datant du XIXe siècle et refaite en 1971, la salle présente de nombreuses moulures, sculptures à tête de lion, stuc-marbre et boiseries. Tout autour de la pièce, sont également présents les blasons des chefs lieux du canton du Var (27 à l’époque) qui constituent une frise.
    Le bureau du Président du Conseil départemental est, quant à lui, orné sur tout un pan de mur d’une carte du XVIIIe siècle représentant les anciens cantons avec le nom de toutes les villes et villages du Var.

 

  • Balades commentées en après-midi au Vallon des Carmes à Barjols. Sur réservation au 06 08 33 00 68
 Durée : 2 h
    Dépaysant, inattendu et rafraîchissant, le Vallon des Carmes est constitué d’un vallon frais traversé par le cours d’eau, le Fauvery, qui effectue trois cascades successives, et d’un plateau plus sec, le Castellas, abritant une végétation typiquement méditerranéenne. Un riche patrimoine historique est également présent : des grottes troglodytes, les vestiges du couvent des Carmes et même, les ruines d’une ancienne micro-centrale électrique.
    Le vallon a été baptisé « vallon des Carmes » au XVIIe siècle, suite à l’édification, par les frères Carmes déchaussés, d’un couvent utilisant les grottes naturelles créées dans le tuf.
La plus grande de ces grottes abritait une chapelle dotée d’un autel paré de coquillages. Cette occupation religieuse durera jusqu’en 1790. Le Département ouvre à la visite une partie du couvent.
    • Découverte en après midi de La Tour du Faucon à Puget ville. Sur réservation au 06 74 08 80 94.
Durée de la balade : 2 h 30
      Située sur l’espace naturel sensible (ENS) Le Défends, la Tour du Faucon est un monument unique dans le Var : c’est la seule tour hexagonale à l’extérieur et pentagonale à l’intérieur.
      Cette tour dite « à éperons », datant de la fin du XIIe
ou du début du XIIIe siècle s’élève sur la colline du Défends
et domine le village.
Haute de 12,80 mètres, elle doit son nom au seigneur Faucon de Glandevès, seigneur de Puget, qui possédait, au XIVe siècle, près du tiers de la Seigneurie. Sa fonction d’avant-poste de guet ne fait aucun doute. La vue y est extraordinaire mais également stratégique pour surveiller toute la vallée.Dimanche 17 septembre 2017
    • Balades commentées en après -midi au Vallon des Carmes à Barjols.
 Sur réservation au 06 08 33 00 68
Durée : 2 h
    • Découverte en après midi de La Tour du Faucon à Puget-Ville . Sur réservation au 06 74 08 80 94.
 Durée : 2 h 30

Et aussi
Au Muséum départemental
737, chemin du Jonquet – Toulon
Visites accompagnées de la collection permannente et de la nouvelle exposition temporaire « Serpents, du mythe à la réalité » les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9 h à 18 h.

À l’Hôtel des Arts
236, boulevard Général Leclerc – Toulon
Festival Constellations – Kubilai kahn investigations La danse rencontre l’œuvre de Mathieu Pernot, dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h

Aux Archives départementales du Var
660, boulevard John Kennedy – Draguignan Visite du bâtiment et des coulisses des archives, samedi 16 septembre de 14 h à 17 h 30
suivie d’une représentation théâtrale « Le Lavoir » à 18 h par la troupe Théâtre Sud Varois.

À l’Abbaye de la Celle
Place des Ormeaux – La Celle
L’abbaye sera ouverte au public les samedi 16
et dimanche 17 septembre de 10 h3 0 à 18 h (dernière entrée à 17 h 30) en visite libre ou en visites accompagnées thématiques :

  • 10  h 30 : Architecture médiévale
  • 11  h 30 : Exposition « Des Dieux et des Hommes »
  • 14  h : Enceintes monastiques
  • 15  h Exposition « Des Dieux et des Hommes »
  • 16  h : Enceintes monastiques

LEAVE A REPLY