il était une fois l’eau à Saint-Raphaël

0

SAINT-RAPHAEL
 Eau d’ici et de là, il était une fois l’eau à Saint-Raphaël : une exposition pour redécouvrir le patrimoine

Chaque année, au mois de septembre, la Médiathèque propose aux raphaëlois de redécouvrir leur patrimoine. À cette occasion, une exposition portant sur l’alimentation en eau douce de notre territoire sera proposée dans l’Espace José Giron du Centre Culturel : « Eau d’ici et de là, il était une fois l’eau à Saint-Raphaël », du 12 au 30 septembre.

De tout temps et sur tous les continents, les ressources en eau douce ont toujours été pour l’homme une préoccupation majeure. L’histoire de Saint-Raphaël est intimement liée à cet élément. Symbole de vie, indissociable de l’image de la Ville, il a modelé son paysage sous toutes ses formes. A travers cette exposition, le public est invité à revisiter son histoire, depuis la construction par les Romains d’un aqueduc conduisant le précieux liquide au Forum Julii, jusqu’à l’apparition d’un projet de reconstitution du réseau, initié par Félix Martin en 1885, et l’éclosion de belles fontaines à Saint- Raphaël.

Depuis quelques années, une active collaboration s’est instaurée entre Pierre Nicolini et la Ville. Collectionneur passionné, il met à disposition de la Commune ses ressources en termes d’histoire locale, en concevant des expositions avec l’appui de la Médiathèque. Après une rétrospective sur l’arrivée du chemin de fer à Saint-Raphaël, puis sur celle de l’automobile sur la Corniche d’Or, c’est la thématique de l’eau sur notre territoire qui est aujourd’hui proposé au public.

À découvrir, une vingtaine de panneaux didactiques dans lesquels textes originaux et illustrations anciennes se mêlent harmonieusement. Car c’est ici que se trouvent toute la richesse et la spécificité des expositions de Pierre Nicolini : laisser parler le temps passé en immergeant le visiteur dans l’esprit de l’époque ! (Entrée libre aux horaires d’ouverture du Centre culturel).

Le vernissage de l’exposition se déroulera le : Vendredi 15 septembre 2017 à 18h30 Centre Culturel
Espace José Giron
83700 Saint-Raphaël

 

LEAVE A REPLY