F.O appelle à manifester

0

F.O : 51 unions départementales et 8 branches professionnelles appellent à manifester le 12 septembre

« Coup dur pour Jean-Claude Mailly. Selon nos informations, plus de la moitié des unions départementales (UD) de Force ouvrière en métropole, 51 précisément, appelaient, jeudi en fin d’après-midi, à manifester mardi avec la CGT, la FSU et Solidaires, contre les projets d’ordonnances Pénicaud réformant le code du travail. Et ce, en opposition avec le refus affiché par leur secrétaire général d’appeler à défiler ce jour-là.

En plus des UD, huit fédérations ont également lancé un appel en ce sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations se seraient positionnées en ce sens, mais «pas de façon explicite», explique une source interne à l’organisation syndicale : SPS (santé), FGF (fonctionnaires), FEC (employés et cadres), FO Com et Bâtiment…. »L’UD-FO du Var n’est pas parmi les 52…du moins à ce jour.

Cet extrait de Libération du 8-9-17, sous la plume de Luc Peillon, en dit long, en effet, sur le camouflet infligé au secrétaire général très consensuel, à l’image de celui de la CFDT.

Mais dans les rangs de ces deux syndicats, la base se mobilise et le fait savoir. C’est plutôt bon signe. D’autant que la CGT qui avait invité tous les syndicats, dès juin, à une riposte nationale avait reçu très vite l’accord de Sud-Solidaires, de l’UNEF et plus récemment de la FSU (qui n’appelle pas à la grève mais à manifester), au plan syndical.

Côté politique et associatif, à gauche le PCF, la FI, le NPA, LO, des socialistes, des écologistes… appellent, tout comme ATTAC, à faire du 12 une grande journée d’action, un barrage à la loi travail XXL et à tous les reculs sociaux engagés y compris par ordonnances.

À F.O, le comité national de fin septembre s’annonce animé.

René Fredon

LEAVE A REPLY