Decathlon ouvre ses portes aujourd’hui

0

Il aura fallu cinq ans, dont 13 mois de travaux, pour voir sortir de terre le nouveau magasin et faire d’un ancien site industriel, un lieu de vie pour les sportifs locaux.
Decathlon partage une histoire de longue date avec l’agglomération toulonnaise. En effet, le premier magasin (1300m2) est implanté sur la zone de grand var Est dès 1980. Onze ans plus tard, les équipes déménagent pour investir un bâtiment plus grand (3500M2) dans la zone commerciale de La Garde. En 2017, le magasin vit sa deuxième relocalisation en s’installant quelques centaines de mètres plus loin sur l’ancien site de l’usine Transfix.
La construction du bâtiment s’inscrit dans une démarche responsable illustrée par la réhabilitation de cet ancien site industriel. En 2012, avant les travaux Decathlon, procède à la dépollution des sols du terrain qui représente une superficie de 29 000M2. Le projet est ensuite conçu pour limiter son impact sur l’environnement : Le magasin occupe 8 000M2 au total dont 7 000m2 de surface de vente. Il est construit sur pilotis afin d’abriter, au rez de chaussée la moitié des places de stationnement prévues. Il fait l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale (HQE) basée sur des systèmes d’éclairage (dispositif de LED qui s’adapte à l’intensité lumineuse apportée par des voûtes de lumière) et d’isolation (panneaux sandwich) optimisés ainsi que sur une autonomie énergétique grâce à la présence de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment. C’est donc un site à énergie positive que Decathlon propose puisqu’il produira plus d’électricité qu’il n’en consommera.
Lieu de vie pour tous les sportifs varois, le nouveau magasin propose plusieurs zones de tests : Simulateur de golf, tennis de table, mur d’escalade, testeur de foulée pour la course à pied et city stade extérieur pour les sports collectifs tels que le football, le basket-ball ou encore le paddle.
Avec plus de 60 sports représentés et l’intégralité des produits disponibles grâce aux bornes digitales et au « Cliquez-retirez » le magasin se veut connecté pour équiper au mieux ses clients quels que soient leur pratique ou leur niveau.
Le magasin est ouvert au public à partir d’aujourd’hui du lundi au samedi de 9h à 20h

LEAVE A REPLY