Le Préfet du Var reçu sur la Base navale de Toulon

0
le préfét du Var, Monsieur Jean-luc Videlaine visite la base navale de Toulon, à bord de l' Argens, vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime de Toulon, le 2 février 2017 avec le préfet maritime de la Méditerranée, le Vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché.
Le préfét du Var, Monsieur Jean-luc Videlaine visite la base navale de Toulon, à bord de l’ Argens, vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime de Toulon, le 2 février 2017. Le préfet maritime de la Méditerranée, le Vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché, lui présente la zone Milhaud où le porte-avions Charles de Gaulle est actuellement accosté.

Hier, jeudi 2 février 2017, le vice-amiral d’escadre de la Faverie du Ché, commandant l’arrondissement et la zone maritime Méditerranée, Préfet maritime de la Méditerranée, a reçu le Préfet du Var, Monsieur Videlaine, pour lui présenter les capacités, les moyens , les infrastructures et les forces en présence sur la Base navale de Toulon. Cette visite, axée autour de la protection des emprises civiles et militaires confirme la qualité et force des liens qui unissent la Marine, la Préfecture maritime et la Préfecture du Var.

A la suite de l’évocation des spécificités du port de Toulon, l’entrevue s’est poursuivie en mer, au large de la pyrotechnie et de la zone Milhaud. A quai, les autorités ont pu assister à une démonstration de tentative d’intrusion par la mer menée par les fusiliers marins et les gendarmes maritimes. Puis, l’amiral a présenté au Préfet du Var la modernisation des appontements, les grands chantiers en cours, le PC de la base, la vigie, les différents bassins, les installations portuaires…

Dans le cadre de l’interopérabilité des services, les moyens de la Marine nationale viennent régulièrement renforcer les dispositifs de sécurité définis par les autorités territoriales, à l’instar de des Fan zones maritimes et terrestres mises en place à l’occasion des festivités du 15 août ou du dispositif coordonné lors de l’étape de la LVAC en septembre dernier.

Le préfét du Var, Monsieur Jean-luc Videlaine visite la base navale de Toulon, à bord de l’ Argens, vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime de Toulon, le 2 février 2017. Avec le préfet maritime de la Méditerranée, le Vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché, ils assistent à une démonstration de protection défense, conjointe du Groupement de fusiliers marins (GFM) de Toulon et de la gendarmerie maritime. La première partie de la démonstration est maritme, une embarcation suspecte débarque deux terroristes à quai avant de se feire arraisonner par une embarcation du GFM. La vedette de surveillance maritime et portuaire (VSMP), P799 « Gantelet » est présente dans le dispositif dispositif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.