Fioul 83 reçoit un Prix des bonnes pratiques

0
Zone d'activité de Gavarry, la Crau. Drone. Fioul83

Fioul 83 reçoit un Prix des bonnes pratiques par France Qualité le 24 janvier 2017 à la CCI de Saint-Raphaël

Fioul 83 a été créée par Philippe et Laurent Falaize en janvier 1993. A peine deux ans séparent ces deux frères issus d’une famille d’entrepreneurs dans l’âme et toujours à l’avant-garde du marché des énergies qui les captive… Laurent espérait un temps prendre la présidence de l’UPV quand ce syndicat patronal était dans la tourmente.

Leur stratégie de développement organisée autour d’une démarche qualité, leur a permis de mettre en place des bonnes pratiques au quotidien. C’est pour cette raison que Fioul 83 reçoit un prix de France Qualité pour souligner sa stratégie d’organisation, sa qualité et sa performance en région PACA.

Histoire
Chez les Falaize, on aime l’énergie et on en déborde depuis 3 générations !
 Que ce soit le bois, puis le charbon que le grand père Georges distribua dans les années 1950, le fioul que Max, le père, développa dans le Var dès les années 1960, ou depuis plus de 20 ans, avec le fioul de chauffage et le gasoil maritime, commercialisé par les deux petits-fils, sur tout le pourtour méditerranéen, l’énergie est une histoire de famille.
Aujourd’hui, Fioul 83 s’affirme comme un interlocuteur incontournable dans la distribution de produits pétroliers, avec deux activités saisonnières fortes:
Fioul de chauffage pour l’habitat individuel, collectif et industrie = 45% du CA
Gasoil maritime pour l’ensemble des activités marines = 55% du CA
Et c’est aussi la distribution de granulés de bois ainsi que la vente de gaz et d’électricité de réseau, pour les professionnels. Un site varois de distribution exemplaire 
Fioul 83 possède une plate-forme indépendante et dispose d’une flotte de 22 véhicules (d’une capacité de 6 000 à 23 000 litres). Les 9 cuves de stockage d’une capacité totale de 580 000 litres sont équipées de jauges électroniques et de systèmes de filtration, le tout sur un terrain clôturé de 10 000 m2. Le site est surveillé 24h/24.

La Direction Générale est menée par les deux frères Philippe et Laurent Falaize, en concertation mutuelle depuis toujours.

Les chiffres clés de Fioul 83
Chiffre d’affaires : Dans le métier, le référent CA n’est pas significatif en raison des variations des cours d’une année sur l’autre qui provoquent donc une variation du chiffre d’affaires ; c’est pourquoi Fioul 83 se base sur le volume. Fioul 83 a vendu plus de 40 millions de litres de combustibles et carburants pour la période entre octobre 2015 et septembre 2016 pour un CA de plus de 30 millions d’euros.

  • Activités :
Particuliers : 10 000 clients actifs
Copropriétés : 200 immeubles en gestion
Industrie et Entreprise : plus de 500 clients
Yachting et transport maritime à passagers : le tout représente plus de 3500 avitaillements par an
Secteur géographique : La Provence Côte d’Azur : Var, Bouches du Rhône, Alpes Maritimes…
  • Ils encadrent une équipe de 26 collaborateurs avec un leitmotiv : répondre quotidiennement aux exigences de la clientèle avec notamment un Service logistique/commande comprenant 14 chauffeurs livreurs, 4 assistantes commerciales, 3 commerciales dédiées dont 1 aux Certificats d’Économies d’Énergie, 1 assistante Environnement.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.