Toulon : Ecoquartier de Font-Pré

0
kevin leinster corporate

Premières livraisons et présentation de l’engagement en faveur de la biodiversité

Bouygues Immobiliser organisait jeudi 1er décembre un point sur l’avancée des travaux et les premières livraisons de l’Ecoquartier Font-Pré. L’occasion également de présenter son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui vise à favoriser la biodiversité au sein de l’Ecoquartier.

Avancement de l’Ecoquartier

kevin leinster corporate
kevin leinster corporate

Bouygues Immobilier a livré ses premiers bâtiments, Le Solana et La Callista, en septembre dernier. Suivent ensuite Les Jardins de Gaïa et Les Jardins d’Helios qui accueilleront leurs premiers résidents en décembre. Au niveau des commerces, l’agence immobilière IBox a ouvert ses portes la semaine dernière sur la place publique, c’est le premier commerce de l’Ecoquartier. Une pharmacie ouvrira en décembre et les premiers locaux médicaux sont ouverts, un podologue, un ostéopathe et un cabinet d’infirmières sont déjà installés.
Côté équipements du programme, Bouygues immobilier a annoncé la mise en place d’un espace fitness extérieur CHABAL SPORT courant 2017. Un court de fitness intitulé 7M7M (7 Mouvements ; 7Minutes) qui sera connecté à une application mobile et ouvert à l’ensemble de l’Ecoquartier Font-Pré et des habitants de Toulon pour permettre à chacun de pratiquer une activité physique de façon ludique et rapide.
Autre point important, Bouygues immobilier, qui avait déjà annoncé la mise en place d’accessoires connectés au sein des logements, a apporté davantage de précisions sur le sujet. Chaque logement pourra être équipé par Flexom. Relié à une application mobile, les appartements sont ainsi connectés et peuvent être géré à distance. Les résidents pourront notamment suivre leur consommation énergétique directement sur leur smartphone, piloter le chauffage et les volets.
L’application permet de rester connecté à son appartement, mais également à sa résidence et son quartier. En effet, celle-ci facilite le contact avec le syndic, la conciergerie, et avec ses voisins, par l’intermédiaire d’une messagerie « Font Pré ».
Pour retrouver toutes les informations sur son quartier sur un seul outil, l’application apportera également des informations sur les commerces du quartier, les transports, la disponibilité des vélos électriques, etc…

Bouygues Immobilier et la LPO, penser ensemble la ville durable
L’Écoquartier Font-Pré a obtenu cette année le label BiodiverCity®, avec 3 A et 1 B. Il évalue la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers. La LPO PACA et Bouygues Immobilier ont signé en 2015 un partenariat sur 5 ans qui a pour principaux objectifs de favoriser la biodiversité au sein de l’écoquartier tout en développant des actions de sensibilisation. La LPO PACA va donc accompagner le bureau d’étude ELAN dans le dimensionnement et la mise en œuvre des aménagements de nature à favoriser la biodiversité.
Différentes actions seront mises en place comme l’installation de gîtes ou nichoirs adaptés aux différentes espèces cibles et la découpe de petits cheminements à travers les murets pour laisser passer les reptiles et hérissons. 2 nichoirs ont été installés jeudi 1er décembre à l’occasion de l’évènement sur l’un des bâtiments de l’Ecoquartier. Grâce à l’intégration de plusieurs dizaines de nichoirs appropriés, le Martinet noir, espèce phare de la ville de Toulon, sera ainsi accueilli à Font Pré.
Autre action : sur chaque arbre, sera indiqué l’espèce, la provenance et son écosystème pour inciter les habitants à en prendre soin.
Un plan d’animation pluriannuel sera également développé afin d’intégrer les résidents, les gestionnaires du site et les personnes en charge de l’entretien du site et de la gestion des espaces verts à la préservation de la biodiversité qui les entoure.
L’éco quartier sera ainsi labellisé « Refuge LPO© » à son achèvement. Cette action conjointe s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Bouygues Immobilier au sein du club de réflexion
Urbanisme, Bâti et Biodiversité « Club U2B » de la LPO.
La LPO PACA souhaite créer, maintenir et développer un réseau de refuges LPO© privés et institutionnels dans une démarche pérenne (ISO 26000) en région PACA. En 2015, le réseau de PACA était composé de 1322 Refuges LPO© qui sont devenus de manière volontaire des havres de paix pour la biodiversité.
Pour rappel, toujours dans une démarche de développement durable, un partenariat avait également été signé en début d’année avec la société Green On pour mettre à disposition des habitants des vélos électriques en libre-service.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.