Enjeux et perspectives du département

0

L’Association des maires du Var et son Président, à l’occasion de son assemblée générale, organisaient pour la première fois, vendredi dernier, « Le salon des Maires du Var » qui a été une franche réussite de l’avis de tous les participants.
dsc04199C’est un événement unique car, il a offert l’occasion aux acteurs des collectivités d’échanger et de débattre autour des enjeux et des perspectives du département.
Il a offert aussi la possibilité de s’informer sur les nouvelles technologies, les évolutions et l’opportunité de réfléchir aux perspectives pour nos communes.
Avec plus de 55 exposants, c’était l’occasion pour les élus locaux, les directeurs de service de mieux connaître leurs partenaires avec lesquels ils sont amenés à collaborer tout au long de l’année.
C’était aussi une chance pour les élus des petites communes en même temps qu’un moment privilégié car ils ont pu rencontrer leurs collègues maires des autres communes.
Dès l’ouverture de nombreux visiteurs sont venus à la rencontre des exposants pour comprendre les qualités des produits proposés, pour échanger sur les particularités des demandes formulées, sans jamais perdre de vue que les collectivités territoriales sont tenues par les règles des appels d’offres.
Une chose est sûre, ce premier salon s’est imposé comme une vraie plate- forme d’échanges entre les exposants et les décideurs publics du territoire.

img_0720Le Président Véran en a profité pour organiser deux conférences très intéressantes. Une sur la mutation énergétique qui avait pour objectif de présenter aux municipalités varoises les pistes de réflexion pour consommer mieux, pour consommer moins en s’aidant des nouvelles technologies notamment celles proposées en matière d’éclairage public par la diode électroluminescente plus connue sous l’acronyme LED qui change actuellement l’éclairage de nos rues sans que l’on s’en rende bien compte. Tous les participants cherchaient aussi à savoir comment trouver des financements pour qu’à l’avenir la transition énergétique soit une réussite.
La deuxième conférence était de haute volée, avec Philippe Laurent le Secrétaire Général de l’Association des maires de France (AMF) et le recteur Gérard François Dumont, professeur à la Sorbonne, auteur de « Diagnostic et gouvernance des territoires » chez Armand Colin. Il s’agissait de réfléchir sur l’avenir de nos communes, à travers les remarques de terrain qui ont été recueillies sur tout le territoire. Une excellente occasion pour organiser un débat direct. Un moment de vérité, qu’il s’agisse des moyens financiers qui faiblissent, des contraintes réglementaires qui s’aggravent ou des situations sécuritaires nouvelles.
Ces conférences étaient aussi l’occasion d’une mise en commun des expériences. Un moment d’unité d’esprit et de grande solidarité.
Quelle que soit la taille des communes, quelle que soit leur position géographique, elles partagent les mêmes problèmes. Les organisateurs de ce premier salon des Maires du Var l’avaient bien compris.

LEAVE A REPLY