CCI : Les grands axes du programme de Philippe Bartier

0

1/ Tout pour la proximité : “Nous devons appliquer la proximité à chaque territoire, et cette proximité passe par une connaissance parfaite des territoires et de ses composantes. Nous devons connaitre quasiment en temps réel les flux sortants et rentrants ainsi qu’avoir un baromètre économique au plus près de la réalité mais surtout en Mois+1.
Seule une vrai compréhension de notre économie permettra à la CCI d’abord d’identifier et surtout d’aider les entreprises à se pérenniser, à s’accroitre et à accueillir les nouveaux arrivants. Notre territoire ne sera attractif que si l’économie y est florissante, et non si nous devenons une friche économique. Attirons les clients, les nouvelles entreprises suivront !“

2 / Un partenaire incontournable : “Cette connaissance des territoires ne pourra se faire qu’avec des élus impliqués et des agences renforcées. Ces agences vont devenir des « Maisons de l’économie » car il n’y a qu’une économie qui regroupe tous les métiers et toutes les initiatives des acteurs engagés.
Renforcer, dynamiser, créer les associations correspondant à des métiers, des territoires, des typicités économiques. Le soutien se fera comme habituellement par des subventions mais surtout par une présence sur les territoires aux côtés des Président(e)s et de leurs bureaux. Cette remontée d’informations en direct nous permettra d’adapter les besoins en formation, en financement et surtout assoira les partenariats avec les collectivités locales desquelles nous voulons être l’acteur éclairé de l’économie. La Chambre doit redevenir le partenaire incontournable de ses ressortissants.“

3/ Renforcer l’image de notre département à l’international : “Nous avons des pépites qui, mises en synergie, peuvent entrainer des chefs d’entreprises dans leurs sillages, en pesant à la CCIR pour reconnaitre le Var comme un acteur essentiel. Les marchés sont libres, et la CCI se doit de les flécher vers ses ressortissants. Il faudra renforcer la marque Var pour en faire une première destination d’investissement, de voyage et d’affaires. Donner aux croisiéristes l’envie de venir visiter le Var vers les destinations côtières et d’arrière-pays.“

4/ Les conventions d’objectifs par territoire : “Au-delà d’une veille européenne et régionale indispensable, nos projets seront en droite ligne, renforcés par les subventions régionales et européennes et surtout dans un unique but de moderniser notre économie, permettre une croissance et de s’adapter à toutes les nouvelles contraintes (réactivité). Donner des conventions d’objectifs par territoire et faire des appels à projets sur des investissements économiques à long terme pour les générations futures.“

5/ Le Maritime et le tourisme, deux piliers forts : “Notre liste est la seule liste à posséder dans ses rangs, un acteur référent du maritime et trois acteurs importants du tourisme, nous avons d’emblée marqué notre volonté d’investissement dans deux des piliers de l’économie. Rassembler tous les acteurs pour avoir une vision encore plus claire et immédiatement accessible à l’international. En association avec les acteurs politiques, renforcer les évènements qui renforcent la dynamique de notre Département et ceux qui le composent, évènements repris tout autour de la planète. Former les acteurs économiques à la clientèle, renforcer avec tous les partenaires concernés, l’accès aux langues, passeport indispensable à la pérennisation de leurs outils de travail.“

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.