Voiles latines à Saint-Tropez

0
SONY DSC

Voiles latines à Saint-Tropez du 26 au 29 mai 2016 étape française du circuit méditerranéen de Voiles latines Cultures méditerranéennes et gastronomie à l’honneur

Organisée depuis 2001 par la ville de Saint-Tropez et le port de plaisance, avec le concours de la Société Nautique de Saint-Tropez, cette 16e édition des Voiles latines réunira à nouveau cette année les trois délégations : italienne, tunisienne et catalane. Ce rassemblement permettra également au public d’admirer plus de soixante gréements latins venus par la mer ou par voie terrestre de tout le pourtour méditerranéen.

La délégation de Pise organisera pour la première fois à Saint-Tropez la « Luminara » (Fête des Lumières Pisane). Lors de cette animation des bougies illumineront les façades des bâtiments tropéziens. Le bateau antique le « Galeone », sera une nouvelle fois exposé pour rappeler les liens étroits qui unissent Pise à Saint-Tropez.

La délégation catalane sera à nouveau présente pour la sixième fois avec la célèbre « Boutifanfare » qui animera les soirées et les rues du village durant ces quatre jours. Un marché traditionnel place de la Garonne et des tables rondes gastronomiques réalisées par les Chefs Toques Blanches du Roussillon sont prévus.

La délégation tunisienne sera représentée par l’atelier de charpenterie traditionnelle « Dhaouadi ». Le président du département Patrimoine Maritime Tunisien de l’A.R.E.M.S (Association Recherche et Etude Mémoire de Sousse) qui organisera le traditionnel déjeuner à la Ponche avec des plats typiques des pêcheurs tunisiens.

Le grand village implanté à côté de la future capitainerie (actuellement en cours de construction) et ses abords accueillera les différents partenaires et mettra en valeur les artisans français, tunisiens et italiens qui animeront les ateliers et expositions liés à la voile, à la construction navale ou à la tradition maritime.

La Tartane Sant Troupes invite tous les passionnés de voile à monter à bord pour découvrir l’histoire de ce magnifique navire tropézien.

De nombreuses autres animations vont également égayer les quais, les tournois de joutes proposés par la société des joutes raphaëloises, l’atelier de corderie et l’accrovoile pour les plus jeunes.

Pour cette seconde édition, l’opération « Saveurs Méditerranéennes » organisée à l’Hôtel de Paris accueillera les délégations catalane et italienne et pour la première fois la délégation tunisienne. Cet évènement ouvrira ses portes le jeudi soir au public avec une conférence sous le thème « destination et terroir ». Pour poursuivre ces découvertes culinaires, des stands de cuisine seront installés le samedi matin sur les quais afin de proposer un concours de cuisine qui mettra en compétition les lycées hôteliers des délégations invitées.

Un grand bal populaire ouvert à tous sera animé par le groupe de musique gipsy « Los Amigos » le samedi soir devant le chapiteau des Voiles latines.
 Rendez-vous au mois de mai pour profiter de ce grand moment de convivialité dédié au Patrimoine Maritime Méditerranéen et à la gastronomie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.