Cinquante étudiants en écoles d’ingénieur sur la base navale de Toulon.

0
Vendredi 30 août 2013, une prise d'armes présidée par l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine, a eu lieu sur le quai d'honneur de la préfecture maritime à Toulon. Elle comporta une cérémonie d'adieux aux armes du vice-amiral d'escadre Yann Tainguy et une cérémonie de prise de commandement du vice-amiral d'escadre Yves Joly, nouveau préfet maritime.

Immersion au sein des forces : cinquante étudiants en écoles d’ingénieur sur la base navale de Toulon.

Le jeudi 31 mars 2016, le Service de Recrutement de la Marine du secteur Sud-est accueillera cinquante étudiants issus de cinq écoles d’ingénieurs de la région PACA (Centrale, les Arts et métiers, l’ISEN, Polytech et Seatech) pour une visite de la base navale de Toulon.

La journée sera riche en découvertes et partages pour ces futurs ingénieurs. Après une matinée partagée entre un simulateur de navigation et les ateliers survie et matelotage, les étudiants découvriront la vie à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque. En début d’après-midi, l’école de navigation sous-marine ouvrira ses portes avant de clôturer la journée par la visite guidée du bâtiment de projection et de commandement (BCP) Mistral.

Futurs ingénieurs : la Marine recrute !
Chaque année, la Marine recrute de jeunes ingénieurs issus d’une formation scientifique de haut niveau afin de leur offrir une première partie de carrière opérationnelle à bord de ses bâtiments. Pour armer ses équipages, la Marine a besoin de 3500 jeunes talents motivés en 2016, du niveau 3ème à Bac+5 et de 16 à 29 ans parmi 50 métiers. En effet, le rythme élevé de ses activités impose, pour conserver leur haut niveau d’efficacité opérationnelle, des équipages jeunes, dynamiques et formés aux équipements les plus modernes. En 2015, plus de 30 postes opérationnels ont été pourvus par de jeunes diplômés issus d’un cursus scientifique.

Etre ingénieur autrement : découverte d’un environnement passionnant et exigeant.
A bord, ces futurs ingénieurs assureront des fonctions d’encadrement au sein d’un environnement technique et exigeant, dans les domaines des opérations maritimes, de la mécanique navale, de l’informatique ou de l’aéronautique. Ces journées de partage entre marins et étudiants sont essentielles pour permettre à des élèves curieux et volontaires de s’ouvrir vers de nouveaux horizons et de découvrir un environnement de travail hors du commun.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.