Les partenariats public-privé, clé du succès pour le tourisme le long de la Route de la soie

0

La sixième édition de la réunion des ministres de la Route de la soie qui s’est tenue au salon ITB de Berlin le 9 mars 2016 a fait une large place au rôle des partenariats public-privé dans le développement du tourisme le long de la Route de la soie. Les participants ont analysé la contribution que pouvaient apporter les partenariats public-privé dans le domaine des infrastructures, du développement des produits et du marketing.

Dans son intervention, le Secrétaire général de l’OMT a déclaré que « les gouvernements doivent fixer le cap des politiques de tourisme et les piloter, mais les acteurs privés sont le moteur du développement du tourisme ; aussi ne sauraient-ils travailler les uns sans les autres ».

Le Président-directeur général du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), David Scowsill, a insisté sur le rôle des partenariats public-privé et rappelé la nécessité de créer des « mécanismes pour favoriser les consultations avec le secteur privé dans le cadre de la prise de décision et de l’activité législative ».

Des ministres et de hauts responsables de Bulgarie, du Bangladesh, du Kirghizistan, de République tchèque, du Cambodge et d’Iran ont présenté leurs points de vue et leurs expériences dans ce domaine. Le Kazakhstan a, pour sa part, exposé les possibilités qu’offrait la tenue prochaine de l’Expo 2017 à Astana pour promouvoir la Route de la soie. Les autres grands rendez-vous internationaux cités comme étant importants pour nouer des partenariats entre acteurs publics et privés ont été la Conférence de la Route de la soie : tourisme nomade et villes durables [Oulan-Bator (Mongolie), 13-15 octobre 2016] et le Forum mondial sur l’économie du tourisme 2016 [Macao (Chine), 14-16 octobre 2016].

Lors de la réunion, l’OMT a lancé le Plan d’action pour la Route de la soie 2016-2017. Ce plan prévoit des interventions prioritaires dans les domaines suivants : 1) marketing et promotion, 2) renforcement des capacités, et 3) facilitation des voyages. Ces points seront débattus plus avant lors de la sixième réunion de l’Équipe spéciale de l’OMT sur la Route de la soie à Ourmia (Iran), du 22 au 25 avril 2016.

Le Membre affilié de l’OMT TripAdvisor a présenté l’étude TripAdvisor 2016 Travel Trends for the Silk Road. Fondée sur une enquête auprès de 10 678 voyageurs, cette étude montre que 8 voyageurs sur 10 ont entendu parler de la Route de la soie et que les 10 principaux pays associés à la Route de la soie sont la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Iran, la Turquie, le Turkménistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Azerbaïdjan. Ces travaux de recherche réalisés en collaboration avec l’OMT font aussi apparaître que la probabilité pour les voyageurs d’aller visiter la Route de la soie serait de 41 % plus élevée s’il existait un visa unique pour la Route de la soie.

Le programme de l’OMT de la Route de la soie est une initiative fondée sur la collaboration visant à renforcer le développement du tourisme durable le long des itinéraires historiques de la Route de la soie. Ce programme a pour but d’assurer aux communautés locales de la Route de la soie le maximum de retombées du développement du tourisme tout en stimulant les investissements et en encourageant la conservation du patrimoine naturel et culturel de la Route. Il s’attache en outre à favoriser une coopération accrue entre les pays et les régions de la Route de la soie, avec l’objectif affiché de permettre des expériences de voyage fluides et inoubliables le long de la Route de la soie.

Le programme de la Route de la soie réunit actuellement 33 États membres de l’OMT, des entités des Nations Unies comme l’UNESCO et la CNUCED ainsi qu’un vaste réseau d’acteurs du secteur privé.

lire aussi : http://lesakerfrancophone.net/et-si-la-nouvelle-route-de-la-soie-apportait-la-richesse-au-monde-13/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.