Mission « Jeanne d’Arc 2016 »

0
Exercice Franco-Marocain Chebec 2005 qui a eut lieu entre le 21/09 et 02/10/2005 au large des côtes marocaines

APPAREILLAGE DU BPC TONNERRE ET DE LA FLF GUEPRATTE

Ce matin le jeudi 3 mars, à partir de 08h30 la mission « Jeanne d’Arc » 2016, déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie, quittera Toulon. Ce groupe est articulé autour du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.

Ce groupe y conduira de multiples missions :

–  Soutien aux opérations dans les zones traversées (lutte contre la piraterie, à la demande de l’EMA)

–  Connaissance et anticipation

–  Coopération régionale et bilatérale

–  Coopération interalliée

–  Déploiement interarmées

–  Soutien naval à la diplomatie

–  Soutien aux exportationsLes officiers-élèves de la promotion 2013 de l’Ecole navale, de plusieurs autres écoles militaires françaises et des officiers étrangers (13 nationalités réunies), ainsi que (et pour la première fois) les nouveaux officiers sous contrat de la marine nationale, effectueront leur premier déploiement opérationnel. En prenant pleinement part à ce déploiement opérationnel, il s’agira pour ces jeunes officiers d’acquérir une stature de chef militaire et d’experts des systèmes navals, grâce à la pratique in situ du métier et à l’expérience de la prise de responsabilité, tout en s’ouvrant aux problématiques liées à des zones d’intérêt et stratégique.

A l’occasion de l’appareillage de ces deux bâtiments, le vice-amiral d’escadre Yves Joly, commandant de la zone maritime Méditerranée, présidera une cérémonie organisée sur le pont d’envol du BPC Tonnerre.

Ccr8jsdUAAAnlaD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.