L’Argens, le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE

0

Alors que le département du Var est en vigilance météorologique JAUNE inondation, orages et pluie/inondation, le service de prévisions des crues vient de placer l’ Argens, le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE et d’établir le point de situation suivant :

Situation actuelle et évolution prévue :

Une perturbation pluvio-orageuse active est annoncée entre l’après-midi et la nuit prochaine sur la région PACA. Elle donnera des cumuls de pluie assez forts et temporairement intenses, entraînant une réaction marquée des cours d’eau. Les niveaux de premiers débordements pourront être localement atteints.

Tronçon : Nartuby 
La Nartuby est à un niveau bas ce lundi 12 octobre matin et le bassin versant est relativement sec. Les fortes pluies orageuses annoncées par Météo-France entre cet après-midi et la nuit prochaine entraineront néanmoins une réaction rapide du cours d’eau. Selon la localisation des plus forts cumuls, une inondation des passages à gué (ponts submersibles) est probable dans la nuit de lundi à mardi.

Tronçon : Argens moyen 
L’Argens moyen est à un niveau bas ce lundi 12 octobre matin et le bassin versant est encore relativement sec. Les fortes pluies orageuses annoncées par Météo-France entre cet après-midi et la nuit prochaine entraineront néanmoins une réaction marquée des affluents puis de l’Argens moyen en fin de nuit. Les niveaux de débordement ne devraient cependant pas être atteints sur ce tronçon.

Tronçon : Argens aval
 L’Argens aval est à un niveau bas ce lundi 12 octobre matin. Les fortes pluies orageuses annoncées par Météo-France entre cet après-midi et la nuit prochaine entraineront néanmoins une réaction des principaux affluents et du bassin amont. Selon la localisation des plus forts cumuls, les niveaux de premiers débordements pourraient être approchés en fin de nuit de lundi à mardi.

Tronçon : Gapeau
 Le Gapeau est à un niveau bas ce lundi 12 octobre matin et le bassin versant est encore relativement sec. Les fortes pluies orageuses annoncées par Météo-France entre cet après-midi et la nuit prochaine entraineront néanmoins une réaction rapide du cours d’eau. Selon la localisation des plus forts cumuls, les niveaux de premiers débordements en zone rurale (sur le Réal Martin) pourraient être atteints dans la nuit de lundi à mardi. La crue devrait rester contenue dans la partie aval.

Conséquences possibles :

Tenez-vous informé de la situation. 
Les premiers débordements peuvent être constatés.
 Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

Conseils de comportement :

Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
 Conformez-vous à la signalisation routière.

Information actualisée sur le site Internet : www.vigicrues.gouv.fr

Source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.