Retour de la FDA FORBIN à Toulon

0
Photex réalisé le 1er Février 2007 Pemières unités de combat construites en coopération européenne, les frégates antiaériennes Horizon rassemblent la France et l'Italie. Le programme des frégates Horizon doit permettre le renouvellement partiel de la composante défense aérienne de la flotte.

Plus de trois mois après son appareillage de Toulon et avec plus de 17 000 milles nautiques parcourus (31 000 km), la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin retrouve ce dimanche son port- base à Toulon.

Le bâtiment revient d’un déploiement en Méditerranée orientale, durant lequel il a rempli une mission de surveillance de l’espace aéromaritime et sous-marin, en coopération avec les forces navales alliées. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la fonction stratégique « connaissance et anticipation » a permis à la France d’acquérir une vision toujours plus complète et significative de la situation dans une zone complexe en proie à de nombreuses crises et de multiples trafics.

Avec le détachement de la flottille 36F embarqué à bord, le Forbin a pu mettre en œuvre un hélicoptère « Panther » principalement lors de missions de surveillance maritime et de recueil de renseignement.

Les deux cents marins du Forbin ont fait preuve d’un engagement sans faille pour garantir le succès de leur mission. Parallèlement, l’équipage a maintenu son excellent niveau d’interopérabilité à l’occasion des différentes actions de coopération menées avec les marines alliées et des pays riverains dans cette vaste zone d’intérêt où les enjeux de sécurité communs sont importants. Le Forbin a ainsi pu échanger avec les marines américaine, allemande, italienne, grecque, chypriote, turque, israélienne, égyptienne et libanaise.

Ces déploiements de la Marine Nationale en Méditerranée orientale contribuent à garantir l’autonomie de la France en matière d’appréciation de situation tout en affirmant la volonté de notre pays de rester un acteur majeur de la région.

Bastia est la ville marraine du Forbin depuis juillet 2010.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.