Le Var en vigilance météorologique JAUNE

0

Le Var en vigilance météorologique JAUNE pour orages et pluie-inondation : la Nartuby en vigilance crue JAUNE

Le service de prévision des crues a placé la Nartuby en vigilance crue JAUNE en prévision des prochaines précipitations. En effet, Météo France vient de placer le département du Var en vigilance météorologique JAUNE pour orages et pluie- inondation et d’émettre le bulletin suivant :

« L’activité orageuse s’annonce cet après-midi plus marquée que les jours précédents en PACA et en Corse. Forte dégradation orageuse en PACA et en Corse.

Des foyers orageux se développent dès la fin de matinée de mardi dans l’intérieur de la Provence et se généralisent assez vite en début d’après-midi aux Alpes. Les averses orageuses gagnent aussi vers l’ouest, jusqu’aux Bouches-du-Rhône et au Vaucluse, notamment le Pays d’Apt, le Pays d’Aix et probablement jusqu’à Marseille ainsi que l’ensemble du littoral de Marseille à Menton.

Les orages sont parfois forts dans l’intérieur du Var et des départements alpins, donnant une forte activité électrique, de fortes averses de pluie et très localement des chutes de grêle.

Cumuls de pluie attendus : de l’ordre de 5 à 20 mm en général mais localement jusqu’à 40 mm en quelques heures seulement, voire très ponctuellement 60 mm.

Le risque d’orages disparaît en soirée en Provence mais persiste en cours de nuit sur la Côte d’Azur et sur le Mercantour. »

Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

La Nartuby en vigilance crue JAUNE

Le niveau de la Nartuby est bas ce mardi matin à TRANS−EN−PROVENCE. Une évolution orageuse assez marquée est annoncée en journée sur le bassin versant. Compte-tenu des pluies récentes, les orages d’aujourd’hui devraient faire réagir assez nettement le cours d’eau sans atteindre les niveaux de débordements, mais les variations rapides de hauteurs nécessitent une vigilance particulière pour les activités saisonnières exposées.

Suivi et prévisions actualisées du service de prévision des crues sur

www.vigicrues.gouv.fr

Conséquences possibles :

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
* Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

Conseils de comportement :

* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.

* Respectez, les déviations mises en place.

* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.