Rencontre avec le Président de Provence-Verdon, Bernard de BOISGELIN

0

La Communauté de communes Provence Verdon est une collectivité territoriale située au Nord-Ouest du département , au sein du Pays de la Provence Verte*.
Le territoire réunit quinze communes dont Barjols et Rians, bourgs centres attractifs pour la population des communes voisines.

Trois communes font également partie du Parc Naturel Régional (PNR) du Verdon : Ginasservis, La Verdière et Saint Julien le Montagnier.

carte-territoire-provenceverdonCliquez sur la carte pour l’agrandir

La Communauté de communes Provence Verdon, dont le siège administratif est basé à Barjols, bénéficie d’une position centrale :

  • à 30 minutes de voiture de Brignoles et Saint Maximin,
  • à 45 minutes de Draguignan et Manosque,
  • à 1h-1h30 de Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Fréjus-Saint Raphaël.

La Communauté de communes Provence Verdon est présidée par Bernard de BOISGELIN Maire de Saint-Martin de Pallières depuis Avril 2014

La Communauté de communes Provence Verdon est une jeune intercommunalité. Elle est née le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes Provence d’Argens en Verdon (10 communes hors Bras) et Verdon Mont Major (5 communes).

Dans le cadre de la loi portant réforme des collectivités territoriales, les services de l’Etat avaient défini une vaste intercommunalité regroupant les cinq EPCI existants en 2010 dans l’arrondissement de Brignoles pour constituer une communauté d’agglomération de 44 communes et de plus de 100.000 habitants.

Les élus des communes rurales du Haut Var, ne souhaitant pas être intégrés dans un trop large ensemble intercommunal, ont proposé une alternative territoriale basée sur un espace rural structuré autour des bourgs centre de Barjols et de Rians et de leurs bassins de vie.

Ce rapprochement de deux EPCI a été approuvé à l’unanimité des quinze conseils municipaux concernés. La Commission départementale de coopération intercommunale a validé cette nouvelle intercommunalité rurale dans le Haut Var. Le Préfet a signé l’arrêté de création de la Communauté de communes Provence Verdon le 31 mai 2013 issue de la fusion des Communautés de communes Provence d’Argens en Verdon et Verdon Mont Major.

Pour tout savoir sur ce petit coin de paradis : http://www.provenceverdon.fr/

LEAVE A REPLY