C’est quoi le risque de déflation?

0

La baisse des prix est souvent perçue comme une bonne chose, pourtant elle peut mener à un scénario dangereux qui préoccupe la Banque centrale européenne.

C’est quoi?

La déflation désigne la baisse de l’indice des prix (IPC). C’est donc le contraire de l’inflation. En économie le terme désigne un phénomène de baisse des prix généralisée et durable, parfois auto-entretenue.

0% sur un an : indice de variation des prix dans la grande distribution (en France en Avril 2014)

Les marchés : Baisse des cours des matières premières (pétrole). L’€uro frt rend les produits importés moins chers. Par exemple voici des produits déjà moins chers : matériel informatique -6,90%, carburant -4,3%, appareils ménagers -2,5%, produits de santé -2,2%, produits alimentaires -0,8% (en France entre Avril 2013 et Avril 2014)

La conjoncture : La crise pousse les entreprises à brader leurs invendus. Des mesures d’austérité pèsent sur le pouvoir d’achat.

La concurrence : compétitivité des pays à bas coûts, guerre des prix dans plusieurs secteurs (grande distribution, téléphonie…)

Un cercle vicieux:

CBbHRqYU8AE5vDC

 

 

 

 

 

Des dégâts économiques : Chômage de masse, déficit public, récession

Le saviez-vous ? Le Japon est entré en déflation à la fin des années 90 et n’en est toujours pas sorti. Sa dette est passée de 100 à 250% de son PIB dépassant Un million de milliards de yen soit 7142 Milliard d’€uros

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.